• image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Binti (Jeune fille)

Généralités

Le phénomène « Fille mère » ne date pas d’aujourd’hui dans notre société. Il est vieux de plusieurs années et a pris de l’ampleur avec la crise socio-économique que connait la République Démocratique du Congo.
En effet, depuis environ Cinq décennies, l’économie Congolaise poursuit sans relâche sa descente aux enfers.
La mauvaise gouvernance, les pillages et les différentes guerres qu’ont connu notre pays, n’ont fait qu’aggraver la situation déjà préoccupante, la population active s’est retrouvée au chômage.
Ceci est responsable de l’appauvrissement des plusieurs familles et l’affaiblissement de l’autorité parentale ne cesse de continuer à faire de victimes, parmi lesquelles nous retrouvons: des enfants mal encadrés, non scolarisés, mal nourris et filles mères.
Des nombreux enfants se sont livrés dans les activités diverses pour subsister, obligeant des nombreux parents à assister de manière impuissante à la prostitution précoce de leurs filles.








Ce phénomène devenu donc inquiétant,les filles mères confrontées au rejet de leurs familles n’acceptant guère des charges supplémentaires.
C’est ainsi que l’asbl Univers Santé Plus a initié un programme pour assurer un encadrement aux jeunes filles afin de prévenir ce phénomène et assurer leurs réinsertion sociale.

Nos Actions

L’asbl Univers Santé Plus organise des conférences centrées sur les conséquences de la sexualité précoce et mal gerée dans les écoles, universités ,orphelinats et maisons de jeunes.
Univers Santé Plus assure également l’encadrement des jeunes filles à travers le projet « KITUMAINI » du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le projet « Bien grandir + » de Save the Children International (SCI) financé par le Canada.
A ce jour, nous comptons environ 6000 jeunes filles bénéficiant de notre encadrement dans la ville province de Kinshasa.

image



Nos services